Un grand merci aux 45 personnes qui ont participé à ce workshop. Nous tenons spécialement à remercier les présentateurs qui ont montré la qualité et la diversité des études françaises dans le domaine. Merci aussi à ceux qui ont proposé et réalisé les démonstrations de logiciels. Globalement, cette réunion nous a permis de souligner les forces et faiblesses du domaine aujourd'hui, donnant des pistes pour des travaux de recherche. Tout cela dans une ambiance sérieuse et chaleureuse. Merci à Mmes Belarbi et Grosset pour leur aide précieuse à l'organisation de cette journée. Merci à la Région Bretagne et à l'Université de Rennes 1 pour leur support financier.
L’objectif de ce workshop est de présenter les résultats récents des recherches abordant les problématiques méthodologiques liées à la stimulation cérébrale profonde, et plus particulièrement les aspects concernant la planification chirurgicale, l’implantation et l ‘évaluation post opératoire.
La stimulation cérébrale profonde (SCP) est une technique récente qui a démontré son efficacité comme chirurgie à invasion réduite pour soigner, notamment, les troubles moteurs et les maladies neuropsychologiques sévères. La littérature a démontré que l’amélioration clinique, ainsi que l’existence de troubles cliniques post opératoires, dépendent fortement de la localisation de l’électrode. Pour définir ce ciblage, le clinicien s’appuie sur de nombreuses données, informations et connaissances, explicites, que ce soit des données cliniques, des images médicales du patient ou des atlas numériques, ou implicites, que ce soit des connaissances anatomiques, neurologiques, des données de la littérature ou le bilan de son expérience clinique. Pour cela, se développent des systèmes informatisés d’aide à la décision permettant la formalisation et l’intégration de ces données, informations et connaissances. Ces systèmes doivent pouvoir aider au ciblage en phase pré et per opératoire, ainsi qu’à l’évaluation en phase post opératoire. La compréhension des phénomènes neurologiques associés, l’optimisation des matériels et paramètres de stimulation sont des éléments additionnels pour la réussite du traitement. L’objectif de ce workshop est de présenter des travaux de recherche récents autour de ces thématiques. Cette rencontre multidisciplinaire rassemble chercheurs et ingénieurs, cliniciens et informaticiens, chirurgiens et neurologues. L’objectif est de mieux comprendre les divers mécanismes mis en jeu en SCP, de permettre leur modélisation et finalement de développer de nouvelles méthodes, systèmes et logiciels en SCP pour un meilleur résultat clinique.
Programme final:
Crédit Photos: Service de communication du CHU de Pontchaillou
Crédit Photos: G. Forestier