Nous souhaitons vous remercier pour votre participation à ce troisième workshop M-DBS. Nous étions 52 cette année à échanger autour de ce sujet. Nous tenons spécialement à remercier les présentateurs qui ont apporté leurs visions sur le domaine et ont nourri les échanges. Merci aussi à tous les participants qui ont activement participé aux discussions riches et très intéressantes. Merci aussi à ceux qui ont préparé et réalisé les démonstrations de logiciels. Tout cela dans une ambiance sérieuse et chaleureuse. Merci à Mmes Belarbi, Buisard et M. Zhao pour leur aide précieuse à l'organisation de cette journée.
L’objectif de ce workshop est de présenter les résultats récents des recherches abordant les problématiques méthodologiques liées à la stimulation cérébrale profonde, et plus particulièrement les aspects concernant la planification chirurgicale, l’implantation et l ‘évaluation post opératoire.
La stimulation cérébrale profonde (SCP) est une technique récente qui a démontré son efficacité comme chirurgie à invasion réduite pour soigner, notamment, les troubles moteurs et les maladies neuropsychologiques sévères. La littérature a démontré que l’amélioration clinique, ainsi que l’existence de troubles cliniques post opératoires, dépendent fortement de la localisation de l’électrode. Pour définir ce ciblage, le clinicien s’appuie sur de nombreuses données, informations et connaissances, explicites, que ce soit des données cliniques, des images médicales du patient ou des atlas numériques, ou implicites, que ce soit des connaissances anatomiques, neurologiques, des données de la littérature ou le bilan de son expérience clinique. Pour cela, se développent des systèmes informatisés d’aide à la décision permettant la formalisation et l’intégration de ces données, informations et connaissances. Ces systèmes doivent pouvoir aider au ciblage en phase pré et per opératoire, ainsi qu’à l’évaluation en phase post opératoire. La compréhension des phénomènes neurologiques associés, l’optimisation des matériels et paramètres de stimulation sont des éléments additionnels pour la réussite du traitement. L’objectif de ce workshop est de présenter des travaux de recherche récents autour de ces thématiques. Cette rencontre multidisciplinaire rassemble chercheurs et ingénieurs, cliniciens et informaticiens, chirurgiens et neurologues. L’objectif est de mieux comprendre les divers mécanismes mis en jeu en SCP, de permettre leur modélisation et finalement de développer de nouvelles méthodes, systèmes et logiciels en SCP pour un meilleur résultat clinique.
Les deux premières éditions de ce workshop en 2011 et 2013 ont regroupé, à chaque fois, plus de 50 participants de toute la France incluant ingénieurs, neurologues, neurochirurgiens et industriels. Cette troisième édition a pour ambition de poursuivre cette réflexion et de permettre aux différentes équipes travaillant dans ce domaine de se rencontrer.
Programme:
* 09:30-09:40 : Introduction (P. Jannin)
* 09:40-10:40 : Session 1 Pré-op 1 (Chair: J. Yelnik)
* 10:40-11:00 : Pause café
* 11:00-12:30 : Session 2 Pré-op 2 (Chair: J.J. Lemaire)
* 12:00-13:00 : Repas
* 13:00-13:30 : Démonstrations * « pyDBS (1) : Environnement logiciel pour le Planning chirurgical et l’évaluation post opératoire en SCP » : Yulong Zhao, Inserm, Université de Rennes 1 , Rennes * « pyDBS (2) : Environnement logiciel pour l’aide à l’implantation en SCP » : Sara Fernandez Vidal, Inserm, CENIR, ICM, Paris * « Etude et modélisation des déformations anatomiques intra opératoires en SCP » : Alexandre Bilger Inria, Lille * « Calcul automatique de trajectoires optimales en DBS pour l'assistance à la planification pré-opératoire » : Caroline Essert, Université de Strasbourg
* 13:30-15:00 : Session 3 Per-op (Chair: C. Haegelen)
* 15:00-15:20 : Pause café
* 15:20-16:50 : Session 4 Post-op (Chair: L. Collins)
* 16:50-17:00 : Conclusion
Crédit Photos: Service de communication du CHU de Pontchaillou
Le catering sera assuré grâce à l’aimable participation de la société Medtronic France.
Les organisateurs remercient aussi l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les poles de compétitivité Images et Réseaux et Alsace Biovalley pour leur soutien.
Accès: